À propos

Qu’est-ce que le Défi InnovAction 2.0?

Le Défi InnovAction 2.0 est une catégorie spéciale du Concours de talents et d’innovation des Amériques («TIC Americas»), un programme annuel  à succès  continu depuis sa création en 2007. Le Défi InnovAction 2.0  favorise une croissance durable en accélérant les initiatives et les nouvelles entreprises visant à accroître la participation socio-économique des groupes vulnérables. Le programme identifiera et récompensera les solutions innovantes et les nouveaux modèles commerciaux qui contribuent à l’efficacité énergétique et à la gestion des ressources naturelles dans  divers secteurs.

Qu’est-ce que signifie InnovAction?

Le terme InnovAction a été inventé en 2001 par Roy Thomasson, fondateur de YABT, et le Dr Jaime Amsel, un spécialiste largement reconnu de l’innovation et du développement organisationnel. Ils ont constaté qu’il existait une documentation théorique exhaustive et du matériel pour enseigner les techniques d’innovation, mais qu’il manquait un programme pratique et concret pour garantir que l’innovation se produise.

Ils ont élaboré un programme de formation pratique que YABT utilise depuis plus d’une décennie dans les ateliers de Laboratoires d’Entreprise.

Quel rôle les jeunes peuvent-ils jouer?

Les jeunes entrepreneurs jouent un rôle majeur et peuvent continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’influence et la recherche de solutions aux défis environnementaux. Ce concours vise à renforcer la capacité des jeunes à agir dans les domaines qui leur tiennent le plus à cœur, que ce soit en réduisant  les émissions de gaz, en favorisant le transport écologique, en protégeant les zones humides, ou en rendant les matériaux de construction plus économes en énergie.

Quels types de solutions peuvent être impliqués ?

Amélioration de l’efficacité énergétique et réduire les déchets

Nous recherchons des initiatives et de nouveaux modèles d’entreprise dans plusieurs secteurs qui améliorent l’efficacité énergétique, abordent le gaspillage ou augmentent les options de transport respectueuses de l’environnement. Les exemples pourraient inclure des solutions pour :

  • Réduire ou récupérer les déchets alimentaires
  • Passer au biogaz pour la cuisson
  • Installer un isolant ou un éclairage LED
  • Construire des bâtiments écologiques
  • Capturer et digérer le méthane
  • Construire des infrastructures pour les vélos, entre autres
Protéger et gérer les ressources naturelles

Nous recherchons des  initiatives d’entreprise  visant à promouvoir des moyens de subsistance durables et la sécurité alimentaire tout en  préservant la santé des océans, des sols et des forêts. Les exemples pourraient inclure des solutions pour :

  • Protéger et restaurer les côtes, les zones humides ou les forêts
  • Cultiver des algues marines
  • Améliorer les pratiques la pêche
  • Produire du biocharbon
  • Encourager l’agroforesterie et l’agriculture durable
  • Favoriser les régimes alimentaires riches en fruits, céréales et légumes, entre autres